Description
Romarin, c’est quoi ?
Le romarin est réputé depuis l’Antiquité pour ses multiples bienfaits en phytothérapie. Utilisé traditionnellement comme tonique et stimulant, le romarin est apprécié pour ses propriétés stimulantes sur la digestion et la circulation sanguine.
En phytothérapie moderne, il est souvent recommandé pour ses effets bénéfiques sur la mémoire et la concentration, ainsi que pour son potentiel à soulager les douleurs articulaires et musculaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
De plus, le romarin est riche en antioxydants, ce qui lui confère des propriétés protectrices contre le stress oxydatif. Cependant, une utilisation excessive peut entraîner des effets indésirables tels que des irritations gastro-intestinales ou des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles.
Les bienfaits :
- Le romarin est traditionnellement utilisé par voie orale dans le soulagement des troubles digestifs tels que :
- les ballonnements épigastriques
- la lenteur à la digestion
- les éructations
- les flatulences.
- Il est un atout précieux pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire et digestive ; particulièrement au niveau biliaire.
- Le Romarin, en usage local, est traditionnellement utilisé en cas de rhume et de nez bouché et en bain de bouche pour l’hygiène buccale.
- Pour les problématiques d’hypotension, le romarin peut être très apprécié du fait de son effet anti hypotensif démontré scientifiquement.
- L’acide carnosique, l’acide rosmarinique et le carnosol, composés actifs du romarin, permettent de limiter l’inflammation en inhibant la production de molécules pro-inflammatoires.
- L’acide ursolique possède un fort pouvoir antioxydant et a été largement étudié dans plusieurs études cliniques. Celui-ci va agir directement sur les voies d’activation des défenses antioxydantes de l’organisme en favorisant lasynthèse et le renouvellement des mitochondries.
- Le romarin permet ainsi de lutter contre le stress oxydant, qui intervient dans de nombreuses problématiques.
- Des études scientifiques ont montré son intérêt dans la prise en charge d’affections diverses et variées telles que :
- le diabète
- certains cancers
- certaines infections bactériennes et virales
- les problématiques neuro-dégénératives
- la dépression
- le syndrome métabolique, etc.
- Il permet de favoriser la protection des :
- système cardio vasculaire
- de l’appareil digestif
- du cerveau
- des fonctions musculaires
- du système immunitaire ou encore d’augmenter la résistance de l’organisme face au stress
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.