Description
L’eau de fleur d’oranger c’est quoi ?
- C’est est un co-produit (eau de distillation ou hydrolat) issu de l’hydrodistillation des fleurs de l’oranger amer (bigaradier) pour la fabrication d’essence de néroli.
- L’eau de fleur d’oranger doit contenir, selon le Codex alimentarius, un minimum de 0,3 g par litre de composé aromatique.
- Selon la profession, une eau, jugée « de bonne qualité », en contient entre 0,5 et 0,6 g. Au-delà de 0,9 g, l’huile essentielle n’est plus miscible et commence à se séparer.
- Il se forme alors à la surface de l’hydrolat ce que l’on appelle des « yeux ».
- Dans les pays où l’eau de fleur d’oranger est d’usage (Maroc, Algérie, Tunisie, Liban et Syrie), ces « yeux » sont des signes d’une eau de qualité.
Depuis des siècles au Moyen-Orient et au Maghreb, particulièrement dans les desserts, l’eau de rose aromatise à merveille le lait, le yogourt et la crème glacée. Pour faire changement, on peut aussi remplacer l’extrait de vanille par la même quantité d’eau de rose dans certains desserts.
L’eau de fleur d’oranger se marie très bien avec les fruits, les noix et les épices, comme la cannelle. On l’utilise pour parfumer un gâteau, un sirop ou encore une vinaigrette.
Il ne faut pas se laisser berner par son nez, malgré leur odeur très parfumée, ces eaux possèdent un goût plutôt doux!
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.